Branding

Branding

Branding

6 mars 2025

Glitch-Art et rayures à l’assaut du branding corporate

Glitch-Art et rayures à l’assaut du branding corporate

Glitch-Art et rayures à l’assaut du branding corporate

Branding pour Wendel : Corporate Glitch

Du Cyberpunk aux Bored Apes, l’art digital a tant marqué les dernières décennies qu’il est une inspiration incontournable. Et pas seulement pour des marques de grande conso ou de services : des secteurs plus inattendus appuient désormais leur positionnement sur l’imagination des artistes digitaux. C’est le cas de Wendel – 350 ans d’histoire industrielle et financière – un fond d’investissement aussi enraciné et corporate, pour qui Ellen Coopers a imaginé un branding qui prend sa source aux confluences de la photo et du glitch digital.

Du slit-scan aux étirements de Johnson

Première inspiration, les œuvres étonnantes du photographe et artiste numérique Jay Mark Johnson. Il a lui-même digitalisé une technique plus ancienne, le slit-scan, technique qui consiste à prendre une photo « ligne par ligne » pour générer des bandes qui traduisent le passage du temps. Une façon innovante de projeter visuellement le présent éternel d’une image dans un avenir en mouvement continu.


Au slit-scan, Johnson ajoute parfois un effet postérieur à la prise de vue : des zones de pixels sont étirées (pixel stretching), créant un effet linéaire, un mappage à la fois uniforme et multicolore, fidèle aux nuances du point glitché. Les lignes de pixels révélent ainsi un continuum inattendu, sur lequel se positionnent parfois les personnages ou objets, à peine déformés, de la photo d’origine. Pour Wendel, un mouvement puissant entre hier, aujourd’hui et demain. Étonnamment immersifs, les visuels intriguent, et invitent à percevoir le temps comme une entité fluide, tout comme le fonds d’investissement, qui s’appuie sur son héritage pour mieux se projeter dans le futur.

Quand Vasarely rencontre Paul Smith

Mais avant – ou avec – Johnson, principale inspiration de notre travail, d’autres références ont fait naître cette identité. Dans l’utilisation de motifs géométriques et de lignes dynamiques qui créent des illusions vibrantes, on retrouve l’Op Art, avec bien sûr Bridget Riley et Victor Vasarely. Plus récent, bien sûr, l’univers du glitch art, qui a su transformer les bugs d’affichage en autant d’opportunités de création et de déclinaisons visuelles. Pensez-y la prochaine fois que quelques lignes viendront occuper toute la longueur de votre téléphone…

Autre inspi, plus inattendue et pourtant évidente : les fameuses Stripes de Paul Smith, qui a su glitcher les rayures bayadères pour former une sorte d’uni inédit. Et au delà, tous les grands maîtres des rayures, comme Barnett Newman ou, bien sûr, Buren. Autant d’influences directes et indirectes qui se conjuguent pour offrir une identité visuelle cohérente, où l’innovation technologique se marie avec des références historiques et artistiques fortes.

Du mouvement dans les images fixes

Evidemment, pour Wendel, le slit-scan combiné au pixel stretching n’est pas anodin. C’est un choix qui veut montrer que passé, présent et futur peuvent s’unir pour créer une vision innovante. Un choix qui crée du mouvement dans des images fixes, comme le fond met en mouvement ses participations. Et un choix qui permet à Wendel de s’approprier graphiquement tous les types de visuels, même les plus corporates. Comme toujours, l’essentiel vient du client : c’est l’héritage de celui-ci, associé à son investissement dans les technologies de demain, qui a permis à son branding de réinventer les codes traditionnels.

Conclusion : plus de glitch et moins de cravates

Il y a longtemps qu’on ne met plus de cravates dans le secteur de l’investissement, mais on croit souvent qu’elles y sont encore de mise. Un peu comme leurs identités visuelles, qu’on imagine très traditionnelles. Malgré un classicisme statutaire, leur appétence pour l’art les amènent à s’autoriser des glitchs et des inspirations plus avant-gardistes que beaucoup d’industries grand public. Aussi sans doute parce que faire dialoguer présent et futur est dans l’ADN de l’investissement !

La collaboration

Fondé en 1704, le groupe Wendel a d'abord prospéré dans l'industrie sidérurgique, avant de devenir un fond d'investissement de référence qui gère un portefeuille d’environ 31 milliards d'euros d'actifs. Wendel confie son branding – de l’identité visuelle à ses touchpoints digitaux à Ellen Coopers Paris depuis 2014. Le site wendelgroup.com a été primé en 2022, 2023 et 2024.

Abonnez-vous à la newsletter d’Ellen Coopers !

Abonnez-vous à la newsletter d’Ellen Coopers !

Abonnez-vous à la newsletter d’Ellen Coopers !

Ellen Coopers

Ellen Coopers

Ellen Coopers

©2024 Ellen coopers Paris

RETOUR EN HAUT

©2024 Ellen coopers Paris

RETOUR EN HAUT

©2024 Ellen coopers Paris

RETOUR EN HAUT